Mon Bullet Journal : mon outil de relaxation

Coucou mon petit chat,

Cette semaine fut encore finalement encore un peu busy, mais du coup, je me suis remise à mon Bullet Journal® (Bujo® pour les intimes)! Alors un Bujo qu’est-ce que c’est? C’est un processus conçu par Ryder Caroll, il consiste à lier toutes tes listes et ton agenda pour optimiser ton organisation. Mais si tu es alaise en anglais, je te conseille de faire un tour sur son site bulletjournal.com, il explique ça très bien.

2017-11-02 11.24.18

Pourquoi j’ai commencé?

J’ai souvent eu l’impression d’être un ovni, je ne pense pas avoir un jour rencontré une personne aussi stressée que moi, aussi pleine d’idées, c’est un vrai bordel dans mon cerveau quoi!

Et puis l’année dernière grâce à la vidéo de Bulledop  et d’autres, car peut-être que finalement c’est grâce à un petit phénomène de mode, j’ai découvert le fameux bujo, c’est mon meilleur ami de cerveau si je peux dire ça comme ça.

Il me permet de mettre à plat mes idées, de regrouper mes listes, j’étais avant, une accro du post-it. J’y mets mes gribouillis, mes gratitudes et mes tests de calligraphies.

J’adore écrire, changer la forme de mes lettres, les rendre plus épaisses, plus allongées ou plus resserrées… là je me rends compte que je suis bizarre! Dit moi que je ne suis pas la seule!

Qu’est-ce qu’il contient?

  • Mon agenda

J’en ai plusieurs, tout le monde n’est pas obligé d’en avoir autant, on est d’accord, mais j’ai l’impression que tout va mieux dès que je peu visualiser chaque jour dans tous les sens. J’ai donc des calendriers annuels, mensuels et je remets un calendrier mensuel sur chaque semaine, je suis sure de ne pas me perdre!

2017-11-02 11.24.41

2017-11-02 11.27.23 2017-11-02 11.28.33

  • Mes pages utiles

L’index, c’est une page de base, mais je dois t’avouer que je ne l’utilise pas aussi souvent que je devrais, et c’est quand je cherche quelque chose que je regrette vraiment de ne pas la compléter assidûment.

Étant une dingue de papeterie, j’aime avoir une  page seulement consacrée a mes stylos, tu n’as pas toi aussi un jour eu la sensation de choisir un stylo ou un feutre parce qu’à la couleur du capuchon ça a l’air top et puis quand tu commences à écrire avec, tu te dis que ce n’est vraiment pas ce à quoi ça devait ressembler? Ben moi, j’ai décidé d’éviter ça ici!

La page « clés », c’est une page surtout utile quand tu débutes, c’est une légende de tous les symboles utilisés tout au long du Bullet Journal® ni plus ni moins.

J’ai aussi une page qui m’aide à planifier mes articles, c’est très simple, mais ça me permet de savoir où j’en suis, ce qui est déjà fait et ce qu’il me reste à faire.

 

  • Mes trackers, To-Do listes et petits dessins

Les trackers, ça m’aide surtout à me maintenir ou à rectifier le tire, ils sont modifiables à l’infini, ce qui m’aide vraiment pour savoir si je vais à la salle de sport assez souvent,  me rappeler de la date de ma dernière lessive de draps ou du récurage de la baignoire, étant donné que j’ai un emploi du temps complètement différent toutes les semaines ça s’avère des fois très utile.

Tous les jours je me note les tâches que j’aimerais ou que je dois accomplir le lendemain, c’est vraiment à ce moment là que la fonction déstressante fait sont entrée! Ça me permet vraiment de m’endormir plus vite et bizarrement je dors vraiment mieux. Généralement je fais ça devant la télé et j’en profite aussi pour gribouiller, c’est franchement un vrai moyen de se détendre aussi.

 

  • Mes gratitudes

Il parait que « pratiquer la gratitude personnelle régulièrement peut modifier votre état d’esprit pour le mieux, réduire le stress et l’anxiété » ou encore que « pratiquer la gratitude personnelle au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle ». Vu sous cet angle, ça semble magique n’est-ce pas? Alors je me suis dit quand j’ai débuté mon Bullet journal pourquoi ne pas tenter l’expérience? J’ai tout d’abord commencé sans trop me forcer à marquer par-ci par-là quelques annotations qui me faisaient plaisir dans ma journée, des événements marquants, une belle chose dont je voulais me rappeler. Bizarrement, au début, ce n’est pas si évident qui ça n’y parait, il m’arrivait souvent que je me pose cette drôle de question « Qu’est-ce que j’ai aimé dans ma journée ?« . Et puis je dois t’avouer que plus le temps passe et moins je dois y réfléchir, maintenant j’en marque même plusieurs, et ça mon ami! Ça veut sûrement dire que ça marche! Comme si se focaliser tous les jours sur du positif, c’est peut-être ça, le secret du bonheur! OK, je vais peut-être un peut loin, mais je te conseille vraiment de tenter l’expérience.

2017-11-02 11.29.29

 

Comment je trouve le temps?

Vu de l’extérieur, tu dois sûrement penser que c’est un truc qui prend vraiment trop de temps, et oui, c’est sûr que ça demande un peu d’investissement, mais tu n’es pas obligé non plus d’y passer une heure. Moi, je planifie mes pages une fois par mois, c’est-à-dire que je prépare mes pages à chaque fin de mois et ensuite chaque jour selon mon humeur, mes envies ou mon degré de fatigue. Je complète chaque jour ma gratitude du jour et ma liste de choses à faire pour le lendemain, je ne me prends vraiment pas la tête. De temps en temps, j’y fais des petits dessins et je m’amuse à relire les pages des mois précédent, c’est toujours agréable de repenser aux bons souvenirs. 

2017-11-02 11.29.37

Alors pour conclure il n’y pas vraiment de règles, tu fais ce que tu veux où tu veux quand tu veux! N’hésite pas a me dire si tu utilises une méthode similaire.

J’ai hâte de te lire en commentaire ♥

 

 

Trop d’amour.
Ingrid

Publicités

7 commentaires sur “Mon Bullet Journal : mon outil de relaxation

  1. Quel bel article que de bonnes idées j adore !!
    Je vais appliquer tes conseils et notamment sur la gratitude personnelle. …
    Cela ne coûte rien mais peut apporter tellement de bonnes choses !!!
    💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s